COUV ARTICLE VOYAGE INCENTIVE

Plus besoin de le prouver, le voyage incentive reste une valeur sûre en terme de fidélisation client, récompense interne ou externe et cohésion d’équipes. Créer du lien, des moments uniques, hors du contexte professionnel, rien de tel pour « valoriser ».

Sur le principe, rien à changer et cela fonctionne depuis des dizaines d’années.
« Oui, mais le monde change ma bonne dame… » et le monde de l’incentive aussi. Les attentes, les exigences ne sont plus les mêmes. En voici quelques exemples très concrets à travers lesquels nombreuses sont les agences incentive qui se reconnaîtront :

Quelle agence n’a jamais entendu de la part d’un client « oui mais j’ai vu sur internet que l’hôtel était 20% moins cher » ou encore « oui mais sur le site de la compagnie le billet d’avion est 100€ moins cher » ? Combien de temps passé à expliquer que seulement 3 chambres ou 3 billets sont à ce prix et que les conditions ne sont pas les mêmes, sans vraiment convaincre son client.

ARTICLE INCENTIVE-GROUPES ORIGINALE

Tenter sa chance sur un appel d’offre ouvert à 5 agences et dont le cahier des charges est aussi long qu’incompréhensible, avec des destinations demandées tout aussi contradictoires les unes que les autres, mais dont la perspective de ce sympathique budget vous pousse à vous battre.

Exemple : nous garderons longtemps chez Mondes Pluriels, le souvenir amusé d’une short list Kenya / Lisbonne qui se termina finalement par un week-end à Marseille…

Quelle agence n’a jamais eu à relever le défi du « réchauffement climatique » : trouver une destination où il fait 30°C, à 2h30 de Paris max, en novembre…. ?

Quelle agence n’a jamais reçu le brief « grand luxe, all inclusive, 600€ en single pour 1 semaine » d’un client vous soutenant avec un aplomb déconcertant qu’avec un tel budget vous n’avez pas le droit à l’erreur.

Quelle agence n’a jamais reçu un appel d’offre « just for fun », parce que le process interne d’un grand groupe impose d’interroger 3 agences minimum pour satisfaire le service des achats alors qu’il est d’une fidélité sans faille avec la même agence depuis 8 ans.

Bref, si la liste des changements de notre métier est longue, parfois insolite et amusante, tout cela reflète une chose : l’incentive est en mutation. Nous devons redoubler d’imagination pour innover, explorer, étonner, convaincre…

ALORS, CASSEZ LES CODES, BOUSCULEZ TOUT CA :

CHANGEZ DE FORMAT !!!!

ARTICLE INCENTIVE-CHANGEZ DE FORMAT

▓▓   1/ Le combiné

C’est comme les chansons des années 80, ça revient à la mode et cela séduit de plus en plus. Concrètement, c’est assez simple : il s’agit de deux voyages en un, en combinant deux villes ou deux pays.

Exemple :

Suite à la demande d’un voyage sur Bali, notre client était tout de même un peu sceptique à l’idée de 17h de vol avec une escale à Singapour. Aussi, l’idée de passer 1 nuit et 2 jours dans cette ville étonnante avant de rejoindre Bali l’a très vite séduit ainsi que ses invités.

Les intérêts d’un voyage combiné sont nombreux :

Quelques exemples :

▓▓   2/ L’extension

Autre format très apprécié : l’extension. Il s’applique le plus souvent aux voyages incentive de récompense. En effet, il arrive que le contexte économique ou le résultat d’un challenge ne permette pas de récompenser tout le monde au même niveau. L’extension est souvent la solution. Il s’agit de créer un voyage de récompense de base identique pour tous et de récompenser un certain nombre par une extension de quelques jours plus détente ou farniente.

Cette formule présente plusieurs avantages :

▓▓   3/ Le « Back to Back »

Le « Back to Back » est un format alternatif aux « incentive troupeau » de plusieurs dizaines ou centaines de personnes. Concrètement, c’est assez simple. La totalité des invités est divisée en sous-groupes, chacun constituant un voyage. Quand l’un rentre, l’autre part et ainsi de suite, avec pour chaque groupe le même voyage. Il est facile de trouver des avantages à ce format tant nous savons les limites et la lourdeur logistique de groupes incentive de plusieurs centaines de personnes :

A l’inverse, le « Back to Back » permet :

ARTICLE INCENTIVE-GROUPES TRAVEL

▓▓   4/ Back to Basic

Contre toute attente, un phénomène étonnant réapparaît depuis quelques années, s’adressant plus particulièrement aux clients hyper habitués à l’incentive : un retour aux fondamentaux, un retour aux destinations « refuge, valeur sûre, sans risque » …

Par exemple :

Chez Mondes Pluriels, nous avons encore pu toucher ce phénomène du doigt il y a peu de temps à travers un client ayant choisi de proposer à ses gagnants le choix de deux destinations :

Et bien, aussi étonnant que cela puisse paraître, les places pour participer au voyage à l’île Maurice ont manqué ! La perspective d’un séjour soleil plus reposant, mais non moins actif et original a séduit la majorité des gagnants.

Apportons tout de même une précision : si le retour aux fondamentaux a du bon, il s’agit pour nous, agences incentive, de revisiter ses basics, de montrer que ces destinations parfois classiques, faites et refaites, ont su évoluer et innover pendant que vous étiez plus attirés par des contrées lointaines et qu’il n’est parfois pas nécessaire d’aller loin pour étonner vos invités.

En conclusion, quel que soit votre profil  (habitué de l’incentive, domaine d’activité aux incentives hyper concurrentiels, incentive « grand groupe »…) le secteur a su évoluer et proposer des solutions adaptées.  A chacun son incentive, à chacun son format !

 

CARTE ENJOY THE EXPERIENCE
L’équipe MP.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 1 =