MONDESPLURIELS_FACEBOOK_VISUEL_TAUXDECHANGEEn cette rentrée de Septembre, nous avons décidé d’aborder un sujet « studieux » !

Alors, à vos calculatrices, règle de trois et multiplications à virgules… le cours sur le réajustement des devises commence ! Voilà un mot bien nébuleux pour certains et qui peut être source parfois d’incompréhension entre l’agence et le client. A l’heure où le dollar baisse enfin un peu… il est temps de faire un point sur le sujet.

▓▓  1 / De quoi est composé un prix en devise ?

Tout d’abord, le réajustement du taux de change ne s’applique pas sur tous vos voyages incentive. Il n’intervient uniquement dès lors que votre opération se déroule hors Europe et donc de la zone Euro. Pour ces destinations, le prix de votre voyage se décompose en deux parties :

1 – Les prestations en euro que nous achetons en France : votre billet d’avion, l’assistance aéroport, votre pochette de voyage, l’accompagnateur de France, nos honoraires, etc.

2 – Les prestations en devise que nous achetons localement : par exemple, votre hôtel à New York est réservé par nos soins en dollar US, idem pour les restaurants à Rio qui sont réservés en Real, les guides locaux, les transferts, etc. Toutes les prestations dès lors que vous mettez un pied dans le pays, que nous appelons plus communément « le terrestre »…

Ainsi, hors zone Euro, le prix est composé de prestations en euro, et de prestations en devise que nous allons devoir convertir en euro… c’est là que commence la belle histoire du réajustement du taux de change.

 

MONDESPLURIELS_grid_tauxdechange

▓▓  2 / Prix, variation du taux de change et réajustement.

Amis « matheux » … bonjour…

Un projet incentive est prévu en moyenne, 1 an à 9 mois à l’avance. A la genèse de votre projet, le prix est fixé sur la base du taux de change en vigueur à la signature de votre contrat et le versement du premier acompte qui va avec…

Ainsi, durant les quelques mois qui vous séparent de votre départ et selon le contrat, vous allez devoir verser, dans la plupart des cas, deux acomptes et le solde quelques jours avant le voyage. Sur cette période, le fameux taux de change va donc fluctuer à la hausse et/ou à la baisse, influençant donc le prix des prestations du « terrestre ».

A chaque échéance de paiement fixée dans votre contrat, nous recalculons donc le prix en fonction du taux du jour et calculerons l’acompte ou le solde en fonction. C’est le fameux « réajustement ».

Le prix peut donc monter ou descendre, mais ce n’est pour autant le prix définitif.

Coté agence, nous achetons la devise au même taux. Dans la théorie, tout cela se joue donc en temps réel.

☛  Acompte 1 de 30% à un taux X payé par le client = achat de 30% du montant en devise par l’agence à ce même taux X.

☛  Acompte 2 de 30 % à un taux Y payé par le client = achat de 30% du montant en devise par l’agence à ce même taux Y.

☛  Solde à un taux Z de 40% payé par le client = achat de 40% du montant en devise par l’agence à ce même taux Z.

Vous l’aurez compris, le réajustement du taux intervient donc sur le pourcentage des acomptes à verser tout au long du contrat et non pas sur la totalité

MONDESPLURIELS_grid_tauxdechange2

▓▓  3 / Euh… vous n’auriez pas un exemple ? 

Voici le projet d’un voyage de récompense pour 50 personnes à NYC signé au prix de 3000€ / personne sur la base d’un taux d’un 1 $ = 0,9 € indiqué sur le contrat.

☛  Le prix se décompose ainsi :

☛  Dans cet exemple, l’échéancier de paiement est celui indiqué ci-dessous, en imaginant (c’est pour l’exemple…), les taux de change suivants :


Selon ce schéma, voici le calcul du réajustement du taux de change du dollar :

☛  Acompte 1 de 30% :

☛  Acompte 2 de 30 % :

☛  Solde de 40 % :

TOTAL DU VOYAGE :

Compte tenu de la baisse du taux du dollar, le client est donc gagnant…

Mais ce système existe malheureusement aussi dans le sens inverse…

Il existe donc des solutions pour se prémunir de ces variations où le client n’est pas toujours gagnant.

 

MONDESPLURIELS_grid_tauxdechange3

▓▓  4 / Se protéger des variations du taux de change.

Si certaines devises sont relativement stables, d’autres sont assez volatiles. C’est le cas malheureusement de la plus utilisée : le dollar US.

Il existe donc des solutions pour se prémunir. Cependant, soyons lucides… nous ne sommes pas devins. Il est donc très difficile de donner une tendance à nos clients. Le choix de telle ou telle méthode doit être fait après un bonne réflexion sur le sujet :

MONDESPLURIELS_grid_tauxdechange4

Le réajustement du taux de change, en conclusion :

Depuis plus de 15 ans, nous constatons trop souvent que cette histoire de réajustement du taux de change n’est pas claire et souvent mal appréhendée… Voilà pourquoi nous mettons un point d’honneur à bien communiquer et informer sur ce point nos clients. La danse du taux de change peut parfois être la cause de bonnes surprises… mais aussi de moins bonnes… pour cela, rien ne vaut la veille et l’anticipation.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + 17 =