MONDESPLURIELS_FACEBOOK_VISUEL8

 

Voilà maintenant plus de 15 ans que l’équipe Mondes Pluriels imagine, conçoit, organise des projets ou voyages incentive. Pas loin de 500 opérations à notre actif, c’est pour dire ! Forts de cette expérience et des quelques rides qui l’accompagnent, nous avons souhaité à travers cet article tordre le coup, une bonne fois pour toute, à quelques idées reçues que nous retrouvons souvent dans les briefs de nos clients.

Elles sont nombreuses et parfois tenaces. Nous ne pourrons bien entendu, pas toutes les évoquer, mais en voici déjà quelques-unes auxquelles nous proposons de couper la tête !

 

▓▓  1/ « Compte tenu de notre budget, restons en France »

MONDESPLURIELS-bandeau-icones1


Soyons clairs, nous adorons notre beau pays ! Nous pouvons y organiser de superbes séjours incentive et séminaires. Mais l’idée selon laquelle : « petit budget = France » est fausse. La proximité ne réduit pas forcement les coûts pour la simple et bonne raison que la France est un pays cher par rapport à ses voisins Européens. Et oui ! Pour beaucoup, rester en France, c’est voyager en train au lieu de l’avion et donc éviter des coûts de transport trop importants. Sauf que si nous regardons de plus près, les prix du ferroviaire augmentent quand ceux de l’aérien tendent à baisser. Même les compagnies aériennes low cost proposent maintenant des tarifs et gestion de groupe. Même si le billet était moins cher, l’hôtellerie, la restauration, les activités, bref, les autres composantes de votre séjour incentive auront vite fait de rattraper l’avance gagnée sur le transport. Alors, même si votre budget ne vous emmène pas à l’autre bout du monde, n’hésitez pas à envisager de sortir de la France : un aérien abordable, des prestations locales souvent moins chères, et surtout, un impact plus fort pour votre séminaire ou voyage incentive : cela n’a pas de prix ! Pensez Portugal, Monténégro, pays de l’Est, Espagne, etc.

MONDESPLURIELS_ARTICLE_GRID_MARS2017

▓▓  2/ Ne négligez pas l’hôtel

MONDESPLURIELS-bandeau-icones3

Chez Mondes Pluriels, nous en sommes convaincus, la qualité de l’hôtel est primordiale. Nous ne parlerons pas de son emplacement qui ne fait que donner de la valeur ajoutée à un établissement, mais bien de son niveau 3*,4* ou 5*. En effet, bien souvent, le choix d’un hôtel inférieur sera fait pour des raisons budgétaires. Mais il est important de garder à l’esprit l’impact d’un bel hôtel auprès des invités. Cela est d’autant plus vrai lors d’un voyage de récompense. De manière un peu « cavalière », vos invités peuvent avoir une référence de l’hôtel (étoile, prix sur le net pour les plus curieux, etc.) et donc rapidement juger le niveau de qualité du voyage qu’ils ont gagné. Version séminaire interne, un bel hôtel valorise les équipes et véhicule l’idée que vous prenez soin d’elles, que vos collaborateurs sont importants, vous les chouchoutez. Nous savons trop bien que les budgets obligent souvent à faire des compromis, nous sommes là pour vous aider à faire les bons choix.

MONDESPLURIELS_ARTICLE_GRID_MARS20172

▓▓  3/ Des lieux en exclusivité

MONDESPLURIELS-bandeau-icones2

Cette idée reçue a la dent dure… Privatiser des lieux, ou avoir des exclusivités semblent être pour beaucoup un vrai critère de qualité. Mais est-ce toujours vraiment bien justifié ? Bien sûr, pour une soirée de clôture de 400 personnes avec prise de parole et animation, il va sans dire, mais pour un groupe moins important, cela peut avoir un effet inverse :

Sans non plus se mélanger dans la plus grande anarchie avec les autochtones ou les touristes de passage, l’organisation d’un espace pour vos invités, ou une semi privatisation (en début de soirée par exemple, avant de laisser l’accès au public) sont aussi de bons compromis.

MONDESPLURIELS_ARTICLE_GRID_MARS20173

▓▓  4 / L’accompagnateur

MONDESPLURIELS-bandeau-icones4
L’accompagnateur, c’est la garantie d’un voyage incentive réussi. Trop de clients souhaitent encore s’en passer. Chez Mondes Pluriels, nous en sommes tellement convaincus que cela a même fait l’objet d’un article à part entière.

Alors oui ! L’accompagnateur c’est utile.

MONDESPLURIELS_ARTICLE_GRID_MARS20174

 

▓▓  5 / « Vol du soir, espoir ! »

MONDESPLURIELS-bandeau-icones5
Bien souvent, nous retrouvons dans les briefs la demande de « maximiser le temps sur place », même si cela implique un vol à 06h00 du matin. Oui, mais c’est sans compter :

Alors, nous vous posons la question : pourquoi ne pas partir la veille en fin de journée ou en soirée ? Même si le vol atterrit un peu tard, vous disposerez ainsi d’une journée complète le lendemain, d’invités « frais et dispos » pour profiter ou participer activement aux activités ou aux réunions. Compte tenu des points évoqués ci-dessus, cela ne vous coûtera probablement pas plus cher ! Selon nous, c’est ainsi qu’il est intéressant « d’optimiser le temps sur place ».

MONDESPLURIELS_ARTICLE_GRID_MARS20175

 

▓▓  6 / Les forfaits boissons

Bon nombre de clients, dans un souci de bien faire, souhaitent que les invités ou participants ne manquent de rien, notamment en boissons alcoolisées lors des repas. La demande de forfait boisson bien trop élevé est fréquente. Aussi, nous vous conseillons chez Mondes Pluriels de prévoir des forfaits de base et de garder un budget pour payer les dépassements éventuels.

☛  Le bon compromis :

MONDESPLURIELS-bandeau-boissons


Ainsi, payer les quelques bouteilles en dépassement sera toujours moins cher que de prévoir 1/2 bouteille de vin / personne. Cela est d’autant plus vrai si vos invités comptent beaucoup de femmes.

Voilà quelques explications qui, nous l’espérons, éradiqueront quelques idées reçues.
Bien évidemment, nous sommes là pour vous conseiller et vous aider à trouver « les bons composants » de votre opération incentive tout en évitant les pièges des idées préconçues.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 2 =