MONDESPLURIELS-FACEBOOK-VISUEL-ASSISTANCEAEROPORT

Assistance aéroport… Sûrement ces termes ne vous sont-ils pas inconnus ? C’est normal… Dans le monde très prisé du tourisme d’affaire, l’assistance aéroport est un incontournable du service incentive. Bien plus qu’un simple point de rendez-vous et d’accueil, ce service est hautement stratégique.

Voici un point complet sur ce service So Incentive…

MONDESPLURIELS_grid_assistanceaeroport

▓▓  1 – L’assistance aéroport, concrètement c’est qui, c’est quoi…

Concrètement, il s’agit de créer une zone dédiée à vos invités et votre société sur votre lieu de départ. Matérialisée par un comptoir mobile loué la plupart du temps auprès de l’aéroport, ce dernier est placé dans une zone stratégique, communiquée à l’avance à vos invités, et facilement reconnaissable, puisque qu’il prendra les couleurs de votre société. La plus simple étant encore la zone d’enregistrement du vol. Logo, oriflamme, personnel badgé, etc… votre assistance aéroport est « inratable »… Là, une « hôtesse » vous attend, vous accueille et vous assiste lors de l’enregistrement.

MONDESPLURIELS_grid_assistanceaeroport2

▓▓  2 – Hôtesse… enfin… pas tout à fait!

Si le sourire est la première chose que vous verrez lors de l’accueil sur votre zone d’assistance aéroport, vous avez devant vous un (ou une) redoutable professionnel pour qui l’aéroport n’a aucun secret. Arrivée bien avant l’heure dite sur la zone de rendez-vous, chaque assistance au départ d’un voyage incentive est scrupuleusement préparée en amont car l’enjeu est de taille, pour vous, comme pour nous… Il est la première image de l’organisation de votre voyage, qui de plus, se joue sur le terrain hostile de l’aéroport où tout peut arriver (grève, forte affluence, peur de l’avion, stress du départ, etc..). Le rôle de votre agent d’assistance est crucial, à bien des niveaux :

Vérification du vol, du placement des passagers dans l’avion (couple, VIP ), des repas spéciaux, de l’émission des cartes d’embarquement pour certaines compagnies, mise en place d’un comptoir dédié pour le groupe, etc… Votre agent d’assistance doit impérativement connaitre toutes les étapes de l’organisation d’un vol.

Avec ou sans accompagnateur, l’assistance aéroport fait partie des nos multiples visages, pour nous, agences incentive… Elle nous représente, fait le lien entre vous et nous. C’est pourquoi, chez Mondes Pluriels, nous mettons un point d’honneur à connaitre personnellement chacun de nos assistants. Les enjeux sont grands, la confiance est donc de mise. C’est à eux que nous adressons en amont les pochettes de voyage qui vous seront remises à votre arrivée à l’aéroport. Il doit donc connaitre les bases de votre voyage. Il est aussi en charge de faire passer le cas échéant des messages importants, vérifier vos pièces d’identité et documents utiles, gérer les retardataires, vous aiguiller vers l’enregistrement, répondre aux questions d’usage, etc… Après votre départ, l’agent d’assistance fait un rapport complet à l’agence. 

Si l’agent d’assistance représente d’une certaine manière le travail de l’agence d’un point de vue logistique et organisationnelle, il est bon de rappeler qu’il le fait sous les couleurs de votre société. Badgé, logoté, il porte vos couleurs…il est là pour mettre en avant la société qu‘il représente en proposant un service dédié, toujours apprécié, surtout en cas de problème.

MONDESPLURIELS_grid_assistanceaeroport3
▓▓  3 – Représentation, compétence technique…. Et grande qualité psychologique

Et oui, cela peut prêter à sourire, mais ce rôle est peut-être la principale qualité que doit avoir votre agent d’assistance. En effet, des études ont montré qu’un aéroport est l’un des lieux les plus anxiogènes qui soit. Peur du retard, de la foule, d’une erreur d’aérogare, de l’avion, etc… même pour les plus aguerris au voyage, il y a toujours une infime part de stress au moment du départ… Combien ? Ça ! Pas d’inquiétude, votre agent d’assistance à l’œil pour le mesurer. Il sait reconnaitre en un instant le simple sourire crispé à la plus grande détresse. Dès lors, chacun sa méthode : « papotage, grignotage, rigolage, destressage, respirage, rassurage », etc… à tous les coups ça marche…il prendra le temps de mettre vos invités dans les meilleures dispositions jusqu’à ce qu’ils soient dans l’avion.

▓▓  4 – Gestion des crises

Autre rôle, et pas des moindres, de votre agent d’assistance : la gestion de crise.

Grève, annulation de vol, surbooking, retard, etc… autant de situations qui peuvent subvenir avant le départ. Dans tous les cas, votre agent d’assistance est là pour vous aider. Une chose est sûre, il ne vous laissera pas sur le carreau tant qu’une solution n’est pas trouvée. Il fera le lien entre l’agence et la compagnie afin de résoudre le problème.

☛  Croyez-nous !  C’est précisément là qu’un bon agent d’assistance avec un bon réseau dans l’aéroport et auprès des compagnies pourra le mieux vous aider.

▓▓  5 – Les autres rôles de l’assistance

Si l’assistance aéroport au départ est plus commun, il est bon ton de rappeler que son champ d’action est plus large. Assistance en gare, assistance lors du transit entre deux vols, assistance à l’arrivée, assistance lors de transfert, etc… Différent de l’accompagnateur (réf. article : « l’accompagnateur, un ami pour la vie »), il n’en reste pas moins un acteur important de la réussite de votre voyage incentive.

« Chez Mondes Pluriels, nous portons une attention particulière à nos assistances aéroport. Outre les pochettes de voyage, des petites viennoiseries pour les départs matinaux, des bonbons, des serviettes rafraichissantes, etc… qui viennent toujours agrémenter l’accueil et l’assistance aéroport, le professionnalisme de notre assistant aéroport est une réelle exigence pour nous. »

MONDESPLURIELS_grid_assistanceaeroport4

INTERVIEW DE NOTRE AGENT D’ASSISTANCE A L’AEROPORT DE MARSEILLE :

▓▓  Chantal de la société d’assistance PASSAGERS ASSISTANCES SERVICES  ▓▓

 

MP : Chantal, depuis combien de temps fais-tu ce métier ? Comment es-tu arrivée à faire ce métier ?

Chantal : cela va bientôt faire 20 ans que j’exerce. Tout a commencé alors que j’étais hôtesse d’enregistrement à l’aéroport de Marseille, mes contacts avec les voyagistes m’ont naturellement conduite vers la représentation, l’assistance et la supervision.

MP : quelles sont pour toi les qualités indispensable pour faire ce métier ? (Technique, humaine etc…)

Chantal : ce qui prime avant tout est de garder sa bonne humeur et son calme en toutes circonstances, il est indispensable de s’adapter à des situations inattendues, insolites et inhabituelles. Il faut être ponctuelle et avoir le sens du service. La technique s’acquiert et s’améliore au fur et à mesure du temps.

MP : et quelle est l’importance de ton réseau à l’aéroport ?

Chantal : c’est fondamental, nous dépendons essentiellement de ce réseau pour résoudre les problèmes dont nous héritons chaque jour : un surbooking, un nom mal orthographié, obtenir une réduction sur un excédent bagage, etc…

MP : quelle est ton « petit plus », la « Chantal Touch » ?

Chantal : ça vous le découvrirez lors de votre prochain voyage avec Mondes Pluriels

MP : enfin, c’est une question que nous posons à chaque fois que nous te voyons à 5h du matin à l’aéroport… mais comment fais tu pour avoir une telle pêche à chaque fois ?!!!!??

Chantal : cela vous renvoie à la question précédente : c’est un des secrets de la « Chantal touch »

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + 19 =