OUTILS INCENTIVE - COMMUNICATION

 

Communication, graphisme, pochettes de voyage, goodies…
Trop souvent négligés !

Pour ce premier article de l’année 2017, nous débuterons par un sujet d’apparence léger mais non moins important pour votre opération incentive. En effet, nous vous proposons de faire un point sur des éléments qui viendront asseoir l’image et donc l’impact de votre voyage incentive.

Ici, nous aborderons entre autres :

Avant de commencer, il nous semble de bon ton de rappeler une chose, certes évidente, mais qui donnera du sens à ce qui va suivre. Si l’équipe Mondes Pluriels est là pour organiser votre opération incentive, nous sommes des « acteurs de l’ombre ». C’est-à-dire qu’à aucun moment, avant, pendant et après, vous ne verrez apparaître le moindre logo Mondes Pluriels. Cette opération est la VÔTRE, créée sous VOS couleurs afin que les invités puissent bien s’identifier à VOTRE marque ou VOTRE société.

Voilà, c’est dit… alors commençons.

MONDES PLURIELS OUTILS COMMUNICATION

▓▓   1 / L’univers graphique de votre opération

Trop souvent négligé, cet élément est un vrai « + » dans l’image et l’impact de votre opération.

Mais de quoi s’agit-il ? Il s’agit d’intégrer votre projet, voyage, opération dans un univers plus ou moins éloigné de celui de votre société et qui sera décliné avant, pendant et après le projet : communication, supports papier ou numériques, couleurs, etc.

D’une simple adaptation à votre charte graphique, à la création d’un univers très différent… le champ des possibles est immense…

Exemples :

Chez Mondes Pluriels, nous vous proposons un accompagnement qui vous permettra de définir cet univers graphique. Aussi, avons-nous pensé à tout, tous les budgets ne permettent pas d’intégrer ce service. Aussi, nous avons pensé à tout grâce à une offre « light » qui donnera déjà un bel effet à votre incentive. Mais une chose est sûre, quel que soit votre budget et vos attentes, créer un univers graphique ne pourra que renforcer la qualité de votre opération et le sentiment d’appartenance et de privilège pour vos invités.

 

▓▓  2 / La communication en amont de votre voyage

Si vous avez travaillé et créé votre projet incentive, vous le connaissez surement par cœur et dans ses moindres détails. Cependant, souvenez-vous que ce n’est pas le cas de vos futurs participants et ça, par expérience, nous le savons : « l’invité veut savoir, sans savoir, car savoir « ne pas savoir » n’est pas évident pour tous ».

C’est pourquoi, en amont de votre voyage, il est important de communiquer, oui, mais selon certaines règles :

Bref, votre communication doit être pensée et programmée dans le temps pour diffuser les bonnes infos, aux bons moments. Mais pas d’inquiétude, chez Mondes Pluriels, nous pouvons penser et programmer pour vous… En effet, fort de notre expérience, de la connaissance des destinations et des activités, nous pourrons vous guider sur ce qui est bon de dire ou pas afin de suggérer, donner envie et informer comme il se doit au bon moment…

L’objectif est double :

Exemple : teasing, pré-programme, formulaire d’inscription avec téléchargement des pièces d’identité, informations pratiques, les indispensables à prendre dans sa valise, convocations aériennes, etc.

COMMUNICATION INCENTIVE 2

▓▓  3 / Le dossier de voyage

A ce stade, ça y est… Le départ est proche… Le dossier de voyage (pochette de voyage, kit de voyage ou encore carnet de voyage, appelez-le comme vous voulez…) sera remis aux participants, soit quelques jours avant le départ, soit le plus fréquemment, le jour J à l’aéroport par votre accompagnateur ou assistance aéroport au comptoir qui vous sera dédié.

Mais de quoi s’agit-il ?

Nous pourrions résumer cela comme « le premier élément concret de votre voyage ». Dans la réalité, il s’agit d’une pochette, un sac ou autre, contenant des informations et goodies pour votre voyage.

Exemple : guide sur la destination, e-billet, étiquette bagage pré-imprimée et toute sorte de goodies comme des bonbons, kit long courrier (oreiller gonflable, brosse à dents, etc.. ), crème pour les mains, serviettes rafraîchissantes, etc.

L’effet attendu d’une « belle pochette de voyage » :

POCHETTE VOYAGE INCENTIVE

 

Chez Mondes Pluriels nous accordons une importance particulière aux pochettes de voyage :

Bien évidemment, il est possible d’ajouter d’autres goodies et éléments qui ne feront qu’accroître l’image qualitative de votre incentive.

INCENTIVE COMMUNICATION FORMULES

▓▓  4 / Des visuels pendant le séjour

Ce point peut paraître une évidence pour certains, mais pas forcément pour d’autres. Aussi, pour achever cet article, rappelons que votre opération ou voyage incentive doit :

Il s’agit donc de rappeler aux participants, avec parcimonie, sans non plus devenir étouffant, qu’ils participent bien à VOTRE voyage. Cela passe essentiellement par des « clins d’œil » tout au long du séjour.

Exemple : desk à vos couleurs, logos sur les menus, les véhicules de transports (bus, 4X4, etc.), staff d’organisation badgés, oriflamme sur les points de rassemblement, mais aussi, sculpture de glace ou neige de votre logo, bannière d’accueil, cadeaux personnalisés en chambre, etc…

Quelques « touches personnalisées » qui viendront asseoir tous les efforts de communication évoqués en amont.

□ □ □ □ □ □ □ □ □ □ □

 

Voilà… vous l’aurez compris, une opération incentive réussie, n’est pas qu’une question d’hôtels 4 ou 5*, d’activités incroyables et d’open bar champagne… C’est aussi et avant tout une bonne communication avant, pendant, voire après, si possible dans un univers graphique bien défini.

Mais pas d’inquiétude, chez Monde Pluriels, nous vous accompagnons et mettons en place tous ces outils pour vous, voire plus… car nous ne le savons que trop bien :

il y a autant de communications que de clients, de budgets et de destinations, mais une chose est sure, il y a toujours un outil pour vous.


La Team MP

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 2 =